Histoire et présentation
Les Films du Sud

Créée en 1994 par Isabelle Millé et Pascal Bonnet, deux anciens étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure d’Audio-Visuel de Toulouse (ENSAV), cette société de production audiovisuelle, s’est rapidement spécialisée dans le documentaire de création. Un choix qui découle d’une envie permanente de connexion au réel, d’un goût toujours renouvelé de raconter et documenter le monde tel qu’il nous entoure, avec des auteurs et des auteures, des réalisatrices et des réalisateurs engagés.

A ce jour plus d’une soixantaine de documentaires et courts-métrages ont été produits. Pour 2023, 2024, 2025, plusieurs projets sont en tournage et en développement, une attention spéciale est portée sur une palette large de diffusions pour nos films (Tv, salles, institutionnel, plateformes…), et sur l’international, notamment pour les festivals ; aussi lorsque cela est justifié nous réalisons une version anglaise de certains films. 

 

La moitié de nos productions ont pour auteure ou co-auteure ou réalisatrice, une femme, un tiers sont des premières réalisations. C’est le rôle d’une société de production de donner sa chance à des débutants, même si ce sont des dossiers plus difficiles. Il est aussi normal, comme tous les producteurs de films, d’accompagner les réalisateurs et réalisatrices, à toutes les étapes de la conception du film, de l’écriture du scénario jusqu’au montage définitif, de donner une vie au film, la plus longue et belle possible.

 

Nous avions choisi de rester ancrés dans notre région, pour partir filmer n’importe où, selon les besoins spécifiques des projets, que ce soit tout près ou très loin et c’est toujours d’actualité…Nous ne nous définissons pas comme des producteurs de région, mais comme des producteurs en région, la nuance est importante. Sans éluder le fait que notre regard de natifs ou résidents du Sud-Ouest est assurément différent de celui de Paris, notre universalité est teintée de nuances, celles qui ont fait notre histoire.

La société Les Films du Sud mène un partenariat de coproduction avec d’autres producteurs indépendants de la région Occitanie, notamment Argane Productions, Mira Productions, Veo Productions et nous restons tout spécialement ouverts aux projets qui portent un regard averti sur la société, sous le prisme de l’histoire, de la vie quotidienne, de la culture, de la science, de l’environnement, de la politique…

 

Nos films ont été diffusés notamment sur : Tënk, France Télévisions, viàOccitanie, Planète, Histoire, TLT, Public Sénat, KTO TV, CFI, Sverige Télévision 2, TV5, Arte, ICP (Vietnam), Mediasat, RFO/France Ô, ORTM (Mali), Télé Bocal, Vosges TV, Cinaps TV, TV Rennes, Guyane Première, Réunion Première, TV Slovenia. La plupart de ces films sont visibles aujourd’hui sur la plateforme Portavista (abonnement) et distribués par Rambalh Films (institutionnel), un certain nombre sont à redécouvrir, en accès libre, depuis le mois de novembre 2022 sur la nouvelle chaîne POM TV (https://www.pom.tv/) : Pyrénées Occitanie Méditerranée Télévision.

 

Nous disposons d’un compte automatique au Centre National de la Cinématographie.

 

 

Facebook Les Films du Sud