Histoire et présentation

Diplômés de l’Esav (Université Toulouse-Le Mirail) en 1991, Isabelle Millé et Pascal Bonnet, créent tout d’abord une association nommée « Dolce Vita » et produisent leurs premiers films, des courts-métrages et documentaires petits formats. Rapidement conscients des limites de cette structure associative, ils fondent le 06 juin 1994 « Les Films du Sud ». Cette société de production audiovisuelle s’est rapidement spécialisée dans le documentaire de création.

A ce jour plus d’une cinquantaine de films documentaires et courts-métrages ont été produits.

Pour 2019 et 2020 plusieurs projets sont en cours de tournage et en développement, une attention spéciale est portée sur la variété des financements, sur une palette large de diffusions pour nos films (Tv, salles, institutionnel, plateformes…), et sur l’international, notamment pour les festivals, aussi nous réalisons le plus fréquemment possible une version anglaise de ces films.

De même, Les Films du Sud a initié un partenariat de coproduction avec d’autres producteurs indépendants de la région Occitanie, notamment Argane Productions, Mira Productions.

Parmi toutes nos productions, un tiers sont des premières réalisations. C’est le rôle d’une société de production de donner sa chance à des jeunes auteurs-réalisateurs, même si ce sont des dossiers plus difficiles à monter car les partenaires potentiels sont souvent plus hésitants. Il est aussi normal, comme tous les producteurs de films, d’accompagner les réalisateurs, à toutes les étapes de la conception du film, de l’écriture du scénario jusqu’au montage définitif.

Nous avions choisi de rester ancrés dans notre région, pour partir filmer le monde, que ce soit tout près ou très loin et c’est toujours d’actualité…Nous ne nous définissons pas comme des producteurs de région, mais bien comme des producteurs en région, la nuance est importante.

Les Films du Sud reste particulièrement ouvert aux projets qui portent un regard averti sur la société, thème récurrent dans nos films, qu’ils traitent d’histoire, de vie quotidienne, de culture, ou de science.

Nos films ont été diffusés notamment sur : Tënk, France Télévisions, Planète, Histoire, TLT, Public Sénat, KTO TV, CFI, Sverige Télévision 2, TV5, Arte, ICP (Vietnam), Mediasat, RFO/France Ô, ORTM (Mali), Télé Bocal, Vosges TV, Cinaps TV, TV Rennes, Guyane Première, Réunion Première, TV Slovenia.

La plupart de ces films sont visibles aujourd’hui sur la plateforme Portavista.

Nous disposons d’un compte automatique au Centre National de la Cinématographie.

Facebook Les Films du Sud